Lau Nau & Hervé Boghossian

launau2 - copieJeudi 17 mars à 19h à la Coop
Mais qui se cache derrière Lau Nau, une membre active de la scène free folk finlandaise depuis des années. Aka Laura Naukkarinen qui compose de la musique pour des films, du théâtre, de la danse et des installations sonores. Des textes chantés en finnois? Une voix vagabonde, profonde,  étrange, aérienne et mystérieuse se croise à  des paysages sonores d’une beauté sauvage, aérés et méditatifs, …..

 

Elle compose une musique magnifique, sorte de folk abstrait, à la fois expérimental et lié à une certaine tradition. Et utilise une mosaïque d’instruments (guitare, voix, sampler, jouets, et de nombreux instruments oubliés – comme le jouhhiko, un violon joué sur les genoux avec un archet etc…).

« Chacune de ses chansons pourrait avoir été écrite il y a des milliers d’années de cela, dans une langue aujourd’hui disparue dont le sens échappe mais dont les mots portent toujours en eux la douceur et la chaleur qui les ont vu naître.  Chacune de ses graciles mélodies véhicule sa part de mystère. Elles ont la beauté et la pureté de pétales de fleurs posés sur la neige, le poids du silence et l’épaisseur d’une forêt millénaire » (les oreilles qui bourdonnent).

Auteure de quatre albums acclamés bien souvent par les critiques spécialisés. Un brin surréel, elle s’est tissé un univers poétique né des paysages sauvages de sa Finlande natale.

herveboghossian

Elle sera en compagnie d’Hervé Boghossian. Dans certain milieu on appelle cela une pointure, mais les mots toujours des mots ? Folk et acoustique sous le pseudo Harvey Digger, performance électronique bruitiste en tant que Laptop Solo, noise rock au sein du duo Harsh, et je rajoute pour percer le coffre fort, les mots-clés ou hashtag (également mot-dièse1 ou mot-clic2 au Québec), marqueur de métadonnées, couplet-refrain-ruptures-répétition-harmoniques-abstrait-concret-texte-implication-intimité–bourdon-bruit-silence-melodie. Matériel : guitare acoustique / banjo /…

N’hésiter pas vraiment, c’est une chance du calendrier qui nous permet de vous la faire découvrir à portée de regard et de vos grandes oreilles zébrées  ..

Jeudi 17 mars Lau Nau & Hervé Boghossian 19h  Coopérative du Zèbre  22 rue Jean Baptiste Say , entrée libre et galurin,   soupes  nordiques et bien d’autres liquides !  Viende les amoureux !