Movemiento

Mouvements contre la loi travail : de nouveaux espoirs ?

La Coopérative du Zèbre et le journal lezebre.info vous invitent  à débattre ce mardi 12 avril 19 h, et accueillera Sophie Béroud sociologue.

 

révolté - capture

 

La Sagrada Familia ne domine pas Lyon et les Ramblas ne débouchent pas sur la place de la République à Paris. Et pourtant, après plusieurs semaines d’amples manifestations et d’occupations de lycées et de facultés dans toute la France, après les hésitations et débordements de certains syndicats, après les concessions minimales du gouvernement et le retour d’une violence d’Etat, de nouvelles formes de protestation apparaissent qui dépassent la seule opposition à la loi El Khomri et esquissent de nouvelles promesses démocratiques. Dans nos têtes surgissent de nouvelles interrogations et de nouveaux espoirs de balayer nos désillusions récentes, nos craintes d’un futur apocalyptique où l’extrême droite régnerait en maitre, d’inventer un retour de l’individu et du collectif.

Pour ces raisons et bien d’autres, retrouvons nous pour discuter et échanger collectivement dans un cadre plus réduit que les places ou rassemblements.

 

C’est pour cela que la Coopérative du Zèbre (22 rue Jean-Baptiste Say, Lyon 1er) et le journal lezebre.info vous invitent ce mardi 12 avril à partir de 19 h. La Coopérative accueillera Sophie Béroud, maître de conférences en science politique à l’Université Lumière-Lyon 2, spécialiste en sociologie du syndicalisme et des mouvements sociaux en France et en Espagne.

si-se-puede, à mardi

 

Quelques liens pour enrichir le débat, parmi tant d’autres

Sophie Béroud revient pour Mediapart sur la loi et ses conséquences dans le monde syndical.
https://www.mediapart.fr/journal/france/190216/sophie-beroud-le-programme-du-medef-est-applique

 

TvDebout en direct de la place de la république. #38ma
 

 
Nicolas Framont « Les participants de ‘Nuit debout’ veulent repenser le système politique dans son ensemble » , sociologue : http://www.lesinrocks.com/2016/04/09/actualite/participants-de-nuit-debout-veulent-repenser-systeme-politique-ensemble-11818478/
 
Philippe Corcuff un renouveau libertaire (les inrocks)
un renouveau libertaire1 un renouveau libertaire2 un renouveau libertaire3 un renouveau libertaire4

 
Nuit Debout lance une radio et une télévision en ligne pour «réinvestir les médias traditionnels»
https://francais.rt.com/france/18752-apres-nuit-debout-radio-debout
 

La manifestation contre la loi El Khomri à Paris en images sur le nouveau site du collectif item.
http://www.collectifitem.com/item-blog/2016/4/9/manifestation-contre-la-loi-travail-paris-le-9-avril-2016

mouvement nuit debout de lyon

https://blogs.mediapart.fr/perrine-guerin/blog/100416/nuit-debout-lyon-enfin?utm_source=facebook&utm_medium=social&utm_campaign=Sharing&xtor=CS3-66
 https://rebellyon.info/Un-retour-personnel-sur-la-premiere-Nuit-16151